
... dans les semaines qui suivront son propre parachutage, Doolittle n'aura de cesse que de retrouver, regrouper, et finalement exfiltrer les soixante-quatorze aviateurs qui, comme lui, ont sauté ou se sont écrasés en territoire chinois après leur raid sur Tokyo.
Avec l'aide de ses alliés du Kuomintang, et de la population chinoise dans son ensemble, il réussira dans cette tâche bien mieux qu'on n'aurait pu l'espérer, puisque soixante-trois d'entre eux échapperont finalement à la mort ou à la captivité.
La plupart de ceux-là reprendront le combat dans les semaines ou les mois à venir, une trentaine sur le Front de Chine et de Birmanie, d'autres en Afrique du Nord ou en Europe.
Plusieurs seront malheureusement tués en opérations avant la fin de la guerre.Grièvement blessé lors du crash du "Ruptured Duck", le lieutenant Lawson put néanmoins, comme ses autres camarades, être transporté en lieu sûr par des villageois, mais il n'échappa hélas pas à l'amputation de la jambe gauche.
Rapatrié aux États-Unis par avion, il fut réformé en février 1945, après avoir servi comme officier de liaison au Chili et, surtout, après avoir écrit "Thirty seconds over Tokyo", dont Hollywood réalisa immédiatement un film, avec l'acteur Van Johnson pour camper son personnage, et Spencer Tracy dans celui de Doolittle.
Un Doolittle quant à lui résigné à subir la cour martiale...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire