dimanche 27 février 2011

2914 - 30 secondes sur Tokyo

... dans l'imaginaire collectif, le Raid de Doolittle, c'est avant tout le film "Thirty seconds over Tokyo", réalisé en 1944 par Mervyn LeRoy, d'après le livre que le lieutenant Lawson, pilote du B-25 "Ruptured Duck", écrivit lui-même bien après son retour aux États-Unis.

Historiquement assez fidèle dans l'ensemble, ce film pèche cependant sur de nombreux points,... à commencer par le fait que Tokyo ne fut pas la seule ville prise pour cible, et aussi que le survol de la capitale japonaise dura en réalité plus de cinq minutes, vu l'étendue de celle-ci.

Surtout, et pour des raisons tenant autant de la cinématographie que de la Propagande, il donne de ce bombardement des images dignes de l'Apocalypse, avec force immeubles qui s'effondrent et usines qui s'embrasent.

Des images qui ne peuvent qu'inciter le spectateur à croire que la ville fut presque entièrement rasée cet après-midi là.

Rien n'est plus faux : avec seulement une tonne de bombes par avion, le raid ne va en fait causer que des dégâts minimes - il ne peut d'ailleurs en être autrement - et des dégâts qui seront de surcroît vite réparés, au point que la majorité des habitants n'apprendra le bombardement que par ouï-dires.

En définitive, et n'en déplaise à Hollywood, le seul résultat digne d'intérêt au plan militaire est obtenu par le 02247 "The Avenger", seul appareil à bombarder Yokosuka et qui, par un coup de chance inouï, parvient à placer une de ses quatre bombes de 227 kilos sur le porte-avions léger Ryuho, alors en achèvement et dont la mise en service va par la-même être retardée de plusieurs mois (1)

(1) né ravitailleur de sous-marins, le Ryuho se trouvait à Yokosuka depuis décembre 1941, afin d'être converti en un porte-avions léger de 15 000 tonnes.

2 commentaires:

Jérémy a dit...

Une petite coquille malencontreuse : "Ruptured Dick" au lieu de "Duck" dans le premier paragraphe.

J'en profite pour vous adresser mes félicitations pour ces articles qui donnent toujours envie et impatience de lire le suivant !
Encore bravo !

D'Iberville a dit...

C'est déjà corrigé, merci ;-)