vendredi 25 février 2011

2912 - sous les vivats japonais

... 18 avril 1942, 12h00

Dans les B-25 qui, après cinq heures de vol, voient à présent se dessiner les côtes japonaises, la tension des équipages est à son maximum.

La tension, mais aussi l'étonnement, celui de ne pas apercevoir le moindre chasseur ennemi dans le ciel, et surtout celui de se voir constamment acclamés par les pécheurs, puis les cultivateurs, qu'ils survolent à basse altitude !

Anesthésiés depuis le début de la guerre par les discours triomphants de la Propagande, ces derniers n'ont évidemment aucune raison d'imaginer que cette guerre, dont ils croyaient les conséquences réservées aux seuls ennemis du Japon, vient tout juste de les rattraper, et que les avions qu'ils voient en ce moment passer en trombe ne sont pas les leurs.

Et d'ailleurs l'Amérique est loin, à des milliers de kilomètres. Comment des avions ennemis pourraient-ils parvenir jusqu'ici, et aussi déjouer la vigilance de la Marine et de l'Aviation impériales ?

A moins qu'ils ne soient leurrés par le grand rond rouge que les avions américains arborent encore en plein centre de leur cocarde (1), et qui évoque à ce point celui des avions japonais qu'il a déjà donné lieu à maintes méprises tragiques...

(1) depuis le 1er janvier 1921, la cocarde apposée sur les avions militaires américains comprenait un disque rouge au centre d'une étoile blanche, elle-même inscrite dans un disque bleu. Source de confusion avec les avions japonais, le disque rouge fut supprimé par une ordonnance du 15 mai 1942

Aucun commentaire: