mardi 15 février 2011

2902 - un dernier coup d'aile

... Eglin AFB, 25 mars 1942

Après plus de trois semaines d'entraînement souvent interrompu par de mauvaises conditions météo - nous sommes pourtant en Floride - les futurs raiders ont enfin été jugés bon pour le service.

Ils ne sont pourtant plus que vingt-trois équipages, suite à l'élimination de deux B-25, l'un pour crash au décollage, l'autre cloué au sol suite à d'insondables problèmes mécaniques.

Aux premières heures du 25 mars, et toujours dans le secret le plus absolu, vingt-trois B-25 quittent donc Eglin à destination de Sacramento (Californie), où ils doivent être soigneusement inspectés et révisés avant l'embarquement.

Un dernier coup d'aile et, le 31 mars, après une nouvelle élimination de six B-25 supplémentaires, les seize heureux élus - dont le 02261 "Ruptured Duck" - parviennent enfin à la Naval Air Station (NAS) d'Alameda, pour y découvrir le porte-avions Hornet, qui les attend depuis plus d'une semaine.

Pour les aviateurs, mais aussi pour les marins du Hornet, le pourquoi des exercices des semaines précédentes est à présent facile à comprendre.

Mais le but final de ceux-ci - c-à-d la mission elle-même - demeure un mystère,... y compris pour le commandant du navire, l'amiral Marc Mitscher, lequel, faute d'un Wikileaks qui n'a pas encore été inventé, devra attendre l'appareillage. et la pleine mer, pour ouvrir ses ordres cachetés et y découvrir enfin les réponses à ses questions...

Aucun commentaire: