samedi 29 janvier 2011

2885 - entrer dans l'Histoire

... Bielefeld, 14 mars 1945

Dans le cockpit du Lancaster de tête – un B1 spécialement modifié - le Squadron Leader Charles 'Jock' Calder s’apprête à écrire une page de l’Histoire : le premier largage de guerre d’une Grand Slam de 10 tonnes.

L’événement aurait pourtant dû se produire 24 heures auparavant, mais la météo, sous la forme d’une épaisse couche de nuages, s’est mise de la partie, forçant Calder à retourner en Grande-Bretagne avec son précieux chargement… et aussi une vingtaine d’autres Lancaster quant à eux porteurs de Tallboy de "seulement" 5.2 tonnes (1)

Reprogrammé pour le lendemain, le nouveau raid a de nouveau mal débuté puisque le deuxième B1 porteur de Grand Slam, victime d’une panne moteur, n’a pu décoller, laissant au seul appareil de Calder le soin de mener l’attaque contre le Viaduc de Bielefeld, accompagné il est vrai, et comme la veille, d’une vingtaine de Lancaster chargés de Tallboy, eux-mêmes protégés par de nombreux chasseurs d’escorte.

C’est donc une véritable petite armada qui, vers 16h45, débouche au-dessus du viaduc qui, par chance, n’est cette fois pas caché par les nuages.

A 16h47, la Grand Slam se détache de l’avion de Calder, suivie, à quelques secondes d’intervalle, par quatorze Tallboy d’autres Lancaster.

A 16h48, après une chute de 35 secondes, la Grand Slam s’enfonce de plus dix mètres dans le sol et surtout – coup de chance inouï – à seulement quelques mètres d’une des arches du viaduc, qui disparaît sous un formidable nuage de terre, prélude à une non moins formidable explosion…

(1) Trois autres Lancaster s’étaient débarrassés de leur bombe sur des objectifs secondaires, dont le Viaduc d’Arnsberg

Aucun commentaire: