... bien que connu des Alliés, l'échec des paras allemands en Hollande, et les pertes inacceptables subies par ces mêmes paras allemands en Crète un an plus tard (1), n'ont nullement ébranlé la confiance des planificateurs de Market Garden.
Ceux-ci ont néanmoins tenu compte des enseignements du Débarquement de Normandie, où les parachutages et lachers de planeurs se sont effectués de nuit, avec pour résultat de disperser les troupes sur des dizaines de kilomètres carrés de campagne française, en plus de provoquer un très grand nombre d'accidents, souvent mortels (2)
Pour Market Garden, donc, les paras venus de Grande-Bretagne seront largués ou déposés de jour, décision qui, malheureusement, amène peut-être plus d'inconvénients que d'avantages...
Côté positif, on y gagne assurément en précision, et également en sécurité... pour autant bien sûr que les Allemands ne les attendent pas déjà au sol, le doigt sur la gâchette.
Le problème, c'est que, pour conserver l'effet de surprise, le 30ème Corps (Garden) ne peut démarrer avant que les premiers paras (Market) n'aient touché terre, ce qui signifie donc qu'il ne pourra se mettre en branle qu'après 14h15, et même un peu plus tard puisqu'il faut aussi tenir compte du déclenchement préalable d'un puissant tir de barrage destiné à lui ouvrir la route.
Or, à la mi-septembre, cela ne laisse plus guère qu'environ trois heures avant la tombée de la nuit, laquelle ne gênera sans doute pas trop les paras (qui en ont vu bien d'autres) mais contraindra en revanche les blindés, mais aussi leur soutien aérien, à interrompre leurs opérations !
Pour que Market Garden ait une chance de réussir, il est donc impératif que les tanks du 30ème soient à Eindhoven au crépuscule, et donc qu'ils ne rencontrent pas trop d'obstacles - et si possible aucun ! - en route.
En voulant faciliter le travail des paras, l'État-major de Montgomery vient de condamner tankistes et fantassins à l'échec...
(1) Saviez-vous que... - 1218
(2) Saviez-vous que... - 2141 à 2143
Aucun commentaire:
Publier un commentaire