lundi 18 octobre 2010

2782 - le rallye impossible


…. l’État-major de Montgomery a conçu Market Garden comme une course de vitesse, et plus exactement comme une sorte de rallye de blindés et de fantassins qui ne peuvent quitter la route sous aucun prétexte et doivent impérativement pointer à chaque pont à l’heure prévue sous peine d’être disqualifiés bien avant d’arriver à Arnhem.

Tout à l’ivresse des jours précédents, où l’on progressait en trombe de villes en villages, l’État-major a ainsi estimé à seulement trois heures le temps nécessaire pour parcourir les 20 kms qui séparent Neerpelt d’Eindhoven, première étape de la course, ce qui ne poserait aucun problème en Temps de Paix mais n’a aucune chance de se réaliser si les Allemands, contre toute attente, se mettent dans l’idée de résister.

Et après Eindhoven, qu’il faudra traverser non pas en courant mais bien en marchant (très) lentement vu la liesse prévisible de la foule, après Eindhoven, donc, débutera la vraie course d’obstacles, c.-à-d. celle des ponts.

Pris d’un soudain accès de réalisme, les planificateurs ont cette fois pensé que les Allemands pourraient bel et bien avoir fait sauter l’un ou l’autre de ces ouvrages, et ont donc affecté des moyens matériels et humains considérables à un remplacement éventuel.

Mais retombant bien vite dans l’euphorie, ils n’ont pas intégré dans l’équation le temps que prendrait un tel remplacement,… a fortiori si les hommes du Génie et leur matériel doivent se frayer un passage au milieu des troupes d’assaut et sur une route où deux blindés peinent à se croiser !

En tout état de cause, le "Rallye de Hollande" ne peut se solder par une victoire alliée que si et seulement si tout se déroule conformément au plan prévu, éventualité qui, depuis le début de la guerre, ne s'est pour ainsi dire jamais produite.

Parlez-en donc aux paras allemands qui, en 1940, ont échoué à l'endroit-même où les paras alliés sont supposés réussir...

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