
Au début du siècle, les Américains ont commencé à les fortifier, de manière très classique pour Caballo (Fort Hugues) et Corregidor (Fort Mills), mais de façon bien plus originale, et à vrai dire unique, pour El Fraile, qui est devenu Fort Drum.
Aplani au pic et à la dynamite, le rocher tout entier a servi de fondation à une énorme casemate, dont les murs de béton armé font entre 8 et 10 mètres d’épaisseur, et le plafond plus de 6 mètres.

Un cuirassé certes immobile, mais un cuirassé absolument incoulable et à vrai dire invulnérable à tout bombardement naval ou aérien.
De fait, en 1942, les multiples attaques japonaises se sont avérées sans effet. Les obus de marine et les bombes d’avions ont certes écrasé les superstructures, mais n’ont fait qu’écorner le béton de la casemate proprement dite.

En avril 1945, le Fort Drum maintenant japonais abrite encore une garnison de quelque 70 soldats qui, à l’instar de leurs défunts camarades de Bataan, Corregidor ou Manille, n’ont aucune intention de se rendre et entendent au contraire poursuivre le combat jusqu’à la mort…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire