... El Fraile est un rocher minuscule, guère plus de 100 mètres de long par 30 de large, planté à l’embouchure de la Baie de Manille, au Sud de la petite île de Caballo et de celle, à peine plus vaste de Corregidor.
Au début du siècle, les Américains ont commencé à les fortifier, de manière très classique pour Caballo (Fort Hugues) et Corregidor (Fort Mills), mais de façon bien plus originale, et à vrai dire unique, pour El Fraile, qui est devenu Fort Drum.
Aplani au pic et à la dynamite, le rocher tout entier a servi de fondation à une énorme casemate, dont les murs de béton armé font entre 8 et 10 mètres d’épaisseur, et le plafond plus de 6 mètres.
Au sommet de cette casemate, on a également installé deux tourelles doubles dotées de canons de 356mm et, sur les flancs, une demi-douzaine de pièces de 76 à 155mm. Ajoutez-y quelques superstructures et un mat pour le contrôle de tir, et l’endroit ressemble à s’y méprendre à un cuirassé.
Un cuirassé certes immobile, mais un cuirassé absolument incoulable et à vrai dire invulnérable à tout bombardement naval ou aérien.
De fait, en 1942, les multiples attaques japonaises se sont avérées sans effet. Les obus de marine et les bombes d’avions ont certes écrasé les superstructures, mais n’ont fait qu’écorner le béton de la casemate proprement dite.
Et ce n’est que sur ordre, suite à la capitulation du général Wainwright à Corregidor, le 6 mai 1942, que les quelque 200 défenseurs de l’imprenable Fort Drum se sont finalement rendus aux Japonais, après avoir fait sauter toutes les pièces.
En avril 1945, le Fort Drum maintenant japonais abrite encore une garnison de quelque 70 soldats qui, à l’instar de leurs défunts camarades de Bataan, Corregidor ou Manille, n’ont aucune intention de se rendre et entendent au contraire poursuivre le combat jusqu’à la mort…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire