... l'installation du DB-601 allemand sur une cellule originellement conçue pour un moteur en étoile donna naissance au Macchi C-202, à présent capable de rendre coup pour coup aux Hurricane et Spitfire britanniques, mais dont la production (environ 1 200 exemplaires) ne parvint jamais à décoller, forçant d'ailleurs Macchi à maintenir le plus vieux C-200 en fabrication jusqu'en décembre 1944 !
A l'été 1941, la Regia Aeronautica se tourna donc à nouveau vers l'Allemagne pour obtenir un autre moteur Daimbler-Benz - cette fois le DB-605 de 1 500 CV - qui devait être produit par Fiat.En pleine guerre, alors que les armées italiennes refluaient de partout, et à l'heure où la Luftwaffe ne possédait plus que deux fournisseurs (Messerschmitt et Focke-Wulf) pour ses chasseurs monomoteur, la logique - et l'expérience - auraient voulu que les autorités italiennes commandent ce nouvel avion à un seul constructeur, et exigent des autres qu'ils le fabriquent sous licence sur leurs propres chaînes de montage, comme c'était la coutume en Allemagne et un peu partout dans le monde.
A la signature de l'Armistice, en septembre 1943, ce grandiose programme n'aurait une fois de plus accouché que d'une souris : Macchi ayant livré moins de 200 C-205, Fiat et Reggiane une trentaine de G-55 et une quarantaine de Re-2005 !
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