samedi 24 avril 2010

2606 - une souris de plus

... l'installation du DB-601 allemand sur une cellule originellement conçue pour un moteur en étoile donna naissance au Macchi C-202, à présent capable de rendre coup pour coup aux Hurricane et Spitfire britanniques, mais dont la production (environ 1 200 exemplaires) ne parvint jamais à décoller, forçant d'ailleurs Macchi à maintenir le plus vieux C-200 en fabrication jusqu'en décembre 1944 !

A l'été 1941, la Regia Aeronautica se tourna donc à nouveau vers l'Allemagne pour obtenir un autre moteur Daimbler-Benz - cette fois le DB-605 de 1 500 CV - qui devait être produit par Fiat.

En pleine guerre, alors que les armées italiennes refluaient de partout, et à l'heure où la Luftwaffe ne possédait plus que deux fournisseurs (Messerschmitt et Focke-Wulf) pour ses chasseurs monomoteur, la logique - et l'expérience - auraient voulu que les autorités italiennes commandent ce nouvel avion à un seul constructeur, et exigent des autres qu'ils le fabriquent sous licence sur leurs propres chaînes de montage, comme c'était la coutume en Allemagne et un peu partout dans le monde.

Hélas, la politique, le prestige, et la volonté des uns et des autres de sauvegarder profits et emplois dans leurs propres usines allaient une fois de plus rendre cette logique caduque et permettre à Fiat, Macchi et Reggiane de développer à nouveau, chacun dans leur coin, un chasseur équipé du même DB-605 !

Pour gagner du temps, mais aussi par manque de moyens, les G-55, C-205 et Re-2005 ne seraient pourtant rien d'autres que des dérivés des G-50, C-200 et Re-2000 du milieu des années 1930, avec tout ce que cela impliquait comme habitacle exigu, piètre visibilité, et grande complexité structurelle.

A la signature de l'Armistice, en septembre 1943, ce grandiose programme n'aurait une fois de plus accouché que d'une souris : Macchi ayant livré moins de 200 C-205, Fiat et Reggiane une trentaine de G-55 et une quarantaine de Re-2005 !

Aucun commentaire: