... en renonçant, dès septembre 1939, à développer sa marine de guerre - il est vrai fort peu utile pour envahir l'URSS - l'Allemagne nazie se donnait également les moyens (acier, machines-outils, main d'oeuvre,...) pour fabriquer ses célèbres Panzer, dont le nom seul allait devenir synonyme de terreur un peu partout en Europe, avant de susciter une fascination irraisonnée.
Si les dits Panzers allaient effectivement faire parler la poudre, et permettre au Reich de remporter d'importantes victoires, ils n'en souffraient pas moins de défauts importants, (piètre fiabilité mécanique, manque flagrant d'agilité, dimensions et poids souvent excessifs, ou encore conception à la fois surannée et inutilement complexe (1)Mais, par rapport à leurs rivaux occidentaux ou soviétiques, leur véritable faiblesse résidait une fois de plus dans leur trop faible nombre : de 1940 à 1945, dans le domaine des chars moyens et lourds, l'industrie allemande allait ainsi livrer quelque 6 000 Panzer III et 9 000 Panzer IV d'environ 25 tonnes, 5 000 Panther de 45 tonnes, 1 300 Tiger I de 55 tonnes et moins de 500 Tiger II de 65 tonnes, soit environ 22 000 tanks, chiffre élevé dans l'absolu mais, comme nous allons le voir, dramatiquement insuffisant.


Sur le Front européen, l'Allemagne nazie pouvait également compter - du moins en théorie - sur l'aide de son allié italien.
Hélas, dans l'entre-deux-guerres, ce dernier avait consacré toute son énergie à la constitution d'une impressionnante mais fort peu efficace flotte de combat, ne laissant à l'Armée de Terre que des miettes ou plus exactement des chars (très) légers et de minuscules "tankettes" parfaitement inutiles dans une guerre moderne.
Malgré ses efforts, l'industrie italienne, dépourvue d'expérience comme de moyens, ne pourrait jamais combler son retard : à la Capitulation de l'Italie, en septembre 1943, 100 Carro Armato M11, et un peu plus de 3 000 M13-14-15 étaient entrés en service.Encore ces chars de moins de 15 tonnes ne méritaient-ils leur qualificatif de "moyens" qu'au prix d'un considérable effort d'imagination.
Trop faiblement armés et protégés, ils tenaient en effet davantage de la boîte en fer blanc que de la machine de guerre et, en Afrique du Nord, dans les Balkans ou en URSS, ils n'apporteraient certes pas grand-chose aux forces de l'Axe...
(1) à ce sujet : Saviez-vous que... Tanks, 1939-1945
(2) ces chiffres ne tiennent pas compte des canons automoteurs, chasseurs de chars "sans tourelle" et autres blindés légers
1 commentaire:
Merci pour votre super blog! J'espère que vous continuerez encore longtemps!!!
Publier un commentaire