lundi 15 mars 2010

2563 - un Axe mal loti

… l’Allemagne, l’Italie et le Japon étaient loin d’être à pareille fête.

Ayant perdu ses colonies – et sa marine de guerre – à la conclusion du Traité de Versailles de 1919, l’Allemagne ne pouvait dès lors plus compter que sur le commerce, ou la guerre, pour se procurer diverses matières premières indispensables à son économie, à commencer bien sûr par le précieux pétrole.

La politique de surenchère et de réarmement massif prônée par le Chancelier Hitler condamnait par avance la première alternative, ne laissant donc que l’option militaire pour obtenir non seulement le lebensraum mais également les richesses qui permettraient au nouveau Reich de mille ans de vivre en complète autarcie, but ouvertement recherché par le Führer depuis la parution de Mein Kampf, au milieu des années 1920.

Avantageuse en apparence – pourquoi payer ce qu’on pouvait obtenir gratuitement et par la force ? – cette logique guerrière placerait cependant le Reich en fâcheuse posture si la victoire tardait à se concrétiser, le forçant alors à puiser dans ses bien maigres réserves nationales.

En apparence, l’Italie et le Japon bénéficiaient de meilleurs atouts : l’une et l’autre appartenaient en effet au camp des vainqueurs de la Première Guerre mondiale et possédaient – en Afrique pour la première, en Corée, à Formose et en Chine pour le second – d’importantes colonies ou possessions, conquises au tournant du siècle.

Mais si celles-ci flattaient l’orgueil national, elles coûtaient finalement bien plus cher qu’elles ne rapportaient aux finances publiques.

Les colonies italiennes étaient en effet exclusivement agricoles et extrêmement pauvres (1) Les japonaises valaient à peine mieux, la Chine s’avérant par ailleurs un authentique gouffre financier et militaire, qui engloutissait yens et divisions d’infanterie avec une régularité désespérante...

(1) Le pétrole ne fut découvert en Libye qu’en 1958,… quinze ans après le départ des Italiens

Aucun commentaire: