… Leningrad, octobre 1941.
Un an après la décevante rencontre d’Hitler et de Franco à Hendaye, la Division Azul de volontaires espagnols participe enfin à ses premiers combats, dans la région de Leningrad, où elle va d'ailleurs se retrouver cantonnée pour les deux prochaines années.
Les Espagnols se battent bien, mais la résistance des Soviétiques, et la dureté de l’hiver russe, provoquent bientôt des pertes intolérables que Franco, pour ne pas perdre la face, est forcé de compenser par l’envoi de nouveaux volontaires.
A l’été 1943, le Caudillo, qui a depuis longtemps réalisé que l’Allemagne ne gagnera pas cette guerre, et qui se retrouve de plus en plus mis sous pression par les Britanniques, décide alors de rapatrier la division toute entière.
Nombre de volontaires espagnols ne l’entendent pourtant pas de cette oreille, et exigent au contraire de continuer à combattre aux côtés de leurs camarades allemands, finlandais, et même flamands.
Début novembre, un compromis est finalement trouvé, sous la forme d’une "Legion Azul" – ou plus exactement "Legion Espanola de Volontarios" (LEV), qui sera autorisée à demeurer sur place, mais avec des effectifs dix fois inférieurs, soit environ 1 500 hommes.
Au début de 1944, la dégradation de la situation militaire à l’Est est cependant devenue telle que même ceux-là se voient à leur tour intimer l’ordre de rentrer au pays, ce qu’ils font à la mi-avril, à l’exception de quelques centaines d’irréductibles et de jusqu’au-boutistes, qui décident de s’enrôler dans la Waffen-SS (notamment dans la SS Freiwilligen Kompanie 101), et dont quelques-uns participeront même aux ultimes affrontements dans Berlin.
Mais à côté de la Division (puis de la Legion) Azul, on trouve aussi des dizaines d’aviateurs espagnols (1), eux aussi vétérans de la Guerre d’Espagne, qui, à l’automne 1941, vont se mettre au service de la Luftwaffe allemande.
Engagés sur le Front de l’Est au sein de l’Escuadrilla Azul (2), ces pilotes de chasse vont lutter jusqu’à la fin de 1943, et perdront une vingtaine des leurs au combat.
Au final, les quelque 35 000 Espagnols qui serviront à l’Est de 1941 à 1945 compteront 5 000 tués et 9 000 blessés dans leurs rangs, soit près de 50 % de l'effectif mis en ligne…
(1) quelques centaines d’Espagnols se porteront également volontaire pour servir au sein de la Kriegsmarine.
(2) l’Escuadrilla Azul était en réalité composée de cinq escadrilles, qui se relayèrent au Front pendant deux ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire