
On pense aussi aux Belges francophones de la Légion Wallonie, qui deviendra ensuite 28ème division SS-Wallonie, et on pense en particulier au plus célèbre d’entre eux, l’Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) Léon Degrelle.
Mais on ne pense pas, ou presque jamais, aux milliers d’Espagnols et d’Italiens qui, eux aussi, revêtirent volontairement un uniforme allemand.
Des Espagnols ? des Italiens ?

Mais les seconds ? N’appartenaient-ils pas à une nation alliée de l’Allemagne nazie ? N’étaient-ils pas des conscrits, combattant certes aux côtés des Allemands, mais sous commandement italien, et sous les couleurs de leur drapeau et de leur uniforme national, ce qui, en toute logique, les prive donc tout à la fois du qualificatif de "volontaires", et de l’appellation de "soldats perdus".

C’est oublier aussi que les seconds se retrouvèrent, à partir de septembre 1943, pris entre deux gouvernements, dont l’un leur ordonnait de continuer à combattre pour le Reich, et l’autre de retourner maintenant les armes contre lui (1), un dilemme que les plus motivés, ou les plus farouchement anti-communistes, tranchèrent à leur manière, en troquant leur uniforme italien totalement dévalué au "profit" de celui de la SS...
(1) Saviez-vous que… 2014 à 2016
Aucun commentaire:
Publier un commentaire