
… le Tiger I fut la première véritable réponse à la domination des chars soviétiques.
Son étude remontait à 1937, mais les succès remportés par la Wehrmacht en Pologne, puis - quoi que dans une moindre mesure - en France, n’avaient pas révélé l’urgent besoin d’un char qui, à 55 tonnes, serait quasiment trois fois plus lourd que les traditionnels Panzers III et IV
Sur le plan du blindage comme de la puissance de feu, le Tiger a vite établi de nouvelles normes, et surclassé les T-34 et autres KV-1 soviétiques. Le problème, c’est que la réflexion des ingénieurs allemands s’est arrêtée là, c-à-d à un engin aussi formidable au combat que peu pratique sur le plan opérationnel.
Son étude remontait à 1937, mais les succès remportés par la Wehrmacht en Pologne, puis - quoi que dans une moindre mesure - en France, n’avaient pas révélé l’urgent besoin d’un char qui, à 55 tonnes, serait quasiment trois fois plus lourd que les traditionnels Panzers III et IV
Sur le plan du blindage comme de la puissance de feu, le Tiger a vite établi de nouvelles normes, et surclassé les T-34 et autres KV-1 soviétiques. Le problème, c’est que la réflexion des ingénieurs allemands s’est arrêtée là, c-à-d à un engin aussi formidable au combat que peu pratique sur le plan opérationnel.

Mais son plus grand handicap réside finalement dans sa faible cadence de production, résultat de sa masse autant que de sa trop grande complexité mécanique.

Apparu à l’automne 1942, mais engagé quasiment au compte-gouttes, le Tiger n’a jusqu'ici eu que fort peu d’occasions de faire preuve de ses qualités. Mais peut-être en en ira-t-il autrement à Koursk, si la Wehrmacht parvient à l’engager en quantités suffisantes…
(1) Saviez-vous que… 2290
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