vendredi 15 mai 2009

2259 - Wagnérien

... lui aussi "remake" d'un autre canon légendaire de la Première Guerre mondiale - en l'occurrence le "Lange Max" - le canon lourd "Siegfried" de 380mm se révèle tout aussi inutile sur le plan militaire que le "K-12" à très longue portée

A l'origine, et comme en 1914, l'armée allemande entend profiter de la disponibilité de plusieurs canons de marine de 380mm - destinés dans ce cas-ci aux cuirassés de la classe Bismarck - afin de créer de nouveaux canons sur rails plus performants que les "K-5" de 280mm.

Mais si les obus du Siegfried sont effectivement plus gros, donc plus puissants, que ceux tirés par le K-5, ils ne portent pas plus loin (une cinquantaine de kilomètres) que ces derniers,... ce qui est d'autant plus frustrant qu'avec ses 300 tonnes et ses deux bogies ferroviaires à 8 essieux, le Siegfried s'avère par ailleurs plus difficile à transporter et à mettre en batterie que le K-5 de 200 tonnes, reposant sur des bogies à 6 essieux seulement.

Encore se révèle-t-il également bien plus coûteux, plus difficile à fabriquer, et plus complexe - avec ses commandes électriques - que le rustique K-5, ce qui là encore ne serait finalement qu'un moindre mal si son gain - réel - en force de frappe pouvait trouver des cibles à sa mesure

Or, employé le long des côtes de la Manche contre le trafic maritime britannique, le Siegfried se révèle totalement surdimensionné (1) : face à de simples cargos, ou même un rare destroyer de passage, un obus de 380mm et de 500 kilos n'offre en effet aucun avantage par rapport à un 280mm de 250 kilos seulement.

Bien que techniquement réussi, ce Siegfried très Wagnérien est donc un marteau-pilon qui ne trouve que des mouches à écraser, ce qui explique pourquoi sa production ne dépassera pas trois exemplaires, soit dix fois moins que celle du K-5...

(1) une version encore plus imposante, modestement baptisée "Adolf" mais jamais terminée, devait disposer d'un canon de 406mm

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