lundi 11 mai 2009

2255 - et c'est reparti comme en 14 !

... dès 1935, l'armée allemande va lancer une multitude d'appels d'offres destinés à lui procurer de nouveaux Bertha, Lange Max et autres Wilhem Geschütz, soit de nouveaux mortiers, canons lourds et canons à très longue portée.

Visant à remplacer le Bertha de 420mm, le programme de mortier lourd, prioritairement destiné à l'écrasement des fortifications de la Ligne Maginot, va donner naissance au "Karl" de 540 à 600mm, et celui de canon lourd, au "Siegfried" de 380mm puis, et surtout, au monstrueux "Dora" de 800mm et de 1 350 tonnes (!). Quant au canon à très longue portée, celui-là se prénommera tout simplement "K-12" mais reprendra la même formule que celle du Wilhem Geschütz (ou "Canon de Paris") de 1917.

Bénéficiant de l'expérience - pas toujours heureuse - de leurs prédécesseurs, tous ces nouveaux canons seront, bien entendu, plus puissants et (beaucoup) plus gros que leurs devanciers ce qui, comme nous allons le voir, ne va pas manquer de poser de fort nombreux problèmes pratiques à une armée allemande qui ne jure pourtant que par la "Blizkrieg", soit par une "guerre éclair" fort peu compatible avec les (considérables) délais liés au transport et à la mise en service de ces colosses d'acier.

A côté de ces authentiques titans des Temps Modernes, il reste néanmoins de la place pour des programmes (légèrement) plus raisonnables, comme le "K-5" de 280mm (qu'on pourrait qualifier de "super-canon de compromis") ainsi que pour d'authentiques délires d'ingénieurs, comme ce "V-3" à chambres multiples et de 130 mètres de long (!) devant lequel des centaines d'ingénieurs et de techniciens vont s'arracher les cheveux pendant trois ans sans jamais parvenir à le mettre véritablement au point

Aussi différents peuvent-ils paraître dans leurs formes et fonctions, tous ces nouveaux canons souffrent cependant d'un mal commun : le rendement décroissant.

Aucun commentaire: