
... dès 1935, l'armée allemande va lancer une multitude d'appels d'offres destinés à lui procurer de nouveaux Bertha, Lange Max et autres Wilhem Geschütz, soit de nouveaux mortiers, canons lourds et canons à très longue portée.
Visant à remplacer le Bertha de 420mm, le programme de mortier lourd, prioritairement destiné à l'écrasement des fortifications de la Ligne Maginot, va donner naissance au "Karl" de 540 à 600mm, et celui de canon lourd, au "Siegfried" de 380mm puis, et surtout, au monstrueux "Dora" de 800mm et de 1 350 tonnes (!). Quant au canon à très longue portée, celui-là se prénommera tout simplement "K-12" mais reprendra la même formule que celle du Wilhem Geschütz (ou "Canon de Paris") de 1917.

A côté de ces authentiques titans des Temps Modernes, il reste néanmoins de la place pour des programmes (légèrement) plus raisonnables, comme le "K-5" de 280mm (qu'on pourrait qualifier de "super-canon de compromis") ainsi que pour d'authentiques délires d'ingénieurs, comme ce "V-3" à chambres multiples et de 130 mètres de long (!) devant lequel des centaines d'ingénieurs et de techniciens vont s'arracher les cheveux pendant trois ans sans jamais parvenir à le mettre véritablement au point
Aussi différents peuvent-ils paraître dans leurs formes et fonctions, tous ces nouveaux canons souffrent cependant d'un mal commun : le rendement décroissant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire