mardi 3 février 2009

2158 - ... et plus d'avions

... même si tous les efforts sont inutiles compte tenu du manque d'essence et de l'écrasante supériorité aérienne des Alliés, Hitler refuse pourtant de jeter l'éponge et continue au contraire d'envoyer des renforts.

Ainsi en est-il du II /JG 6 qui, le 23 août, atterrit à Reims en provenance d'Allemagne,... et se retrouve immédiatement confronté à des difficultés insurmontables.

"Notre terrain, écrira un pilote allemand, n'était rien qu'une prairie entourée d'arbres sous lesquels nos chasseurs étaient dissimulés. Les chasseurs-bombardiers alliés semblaient être partout et notre survie dépendait de la stricte observance des règles de camouflage. Nous avions même un troupeau de vaches pour arpenter la piste lorsqu'aucun décollage ou atterrissage n'était en cours. Hormis le décor qu'elles permettaient de planter, elles gommaient, en broutant l'herbe, toute trace de roue" (1)

Le 25, la quarantaine de Focke-Wulf de cette unité se retrouve confrontée à des P-38 Lightning américains. Six P-38 vont au tapis, de même que... seize Focke-Wulf (sept autres sont endommagés). En quelques minutes, le II /JG 6 vient ainsi de perdre plus de la moitié de ses effectifs lors de sa première sortie opérationnelle !

Le lendemain, les survivants redécollent vers Rouen.

"Nous avons été surpris par des "Mustang" surgis du soleil. Je n'ai même pas vu l'avion qui m'a descendu. Tout ce que j'ai entendu a été un bruit assourdissant et mon avion a culbuté dans le ciel, la moitié de la queue arrachée" (2)

Pour les fantassins allemands qui continuent de combattre, il est plus que jamais évident que "si un avion est camouflé, il est anglais; s'il n'est pas camouflé, il est américain; et s'il n'existe pas, il est allemand".

Fin septembre, la Luftflotte 3 dont les effectifs, étaient déjà squelettiques avant même le débarquement, a quasiment cessé d'exister, et le peu qui en reste va se retrouver versé à la Luftflotte Reich qui, pendant près d'une année, continuera à combattre les bombardiers anglo-américains dans le ciel allemand.

(1) Fana de l'Aviation, HS 28, page 46
(2) ibid, page 47

Aucun commentaire: