mardi 20 janvier 2009

2144 - festival pyrotechnique

... à 03h00, plus d'un millier de quadrimoteurs britanniques ont commencé à pilonner les fortifications allemandes situées dans le secteur où doivent débarquer soldats britanniques et canadiens.

Peu avant l'aube, mille trois cents quadrimoteurs américains ont pris le relais sur les zones dévolues aux troupes US. Les bimoteurs moyens,
américains et britanniques, sont ensuite entré dans la danse. Au total, la Tactical Air Force et le Bomber Command britanniques, les 8ème et 9ème USAAF américaines, ont mobilisé plus de 5 000 appareils, qui ont largué plus de 13 000 tonnes de bombes.

Sur les navires qui s'approchent lentement de la côte normande, les fantassins ont applaudi ce gigantesque festival d'explosions. Mais tout cela n'est qu'illusion car, faute de systèmes de visée performants, la plupart des bombes lourdes des "Heavies" sont tout simplement tombées dans les champs avoisinants, tandis que les bombes légères des bombardiers moyens n'ont souvent rien fait d'autre qu'égratigner le béton des bunkers allemands.

Illusion également le feu roulant que cuirassés, croiseurs et destroyers ont déversé à partir de 06h00. Si les canonniers ont ajouté de nombreuses tonnes d'explosifs au bilan, leurs résultats sont tout aussi médiocres que ceux des aviateurs, puisqu'on estimera par la suite que moins de 25 % des canons et mitrailleuses allemands auront réellement été mis hors service par l'Aviation ou l'artillerie navale (!)

Encore ce modeste résultat global a-t-il été obtenu au prix de considérables disparités selon les endroits. Dans le secteur américain, par exemple, le déluge pyrotechnique, simplement satisfaisant sur Utah Beach, a pour ainsi dire épargné les défenses d'Omaha ce qui, dans quelques instants, va avoir des conséquences dramatiques...

Aucun commentaire: