
Depuis 1933, c'est elle, et elle seule, qui crée et gère les camps de concentration, et y emprisonne pour des durées plus ou moins longues Juifs et opposants politiques. S'ils ne sont pas encore très nombreux, les SS sont désormais solidement implantés dans le paysage allemand
Bien qu'elle semble arrivée à maturité, la SS s'apprête pourtant à vivre la plus importante métamorphose de son existence, avec la création en son sein d'une structure combattante – la "Waffen-SS" (ou "SS en armes") -destinée à opérer sur le Front, en coopération avec les unités régulières de la Wehrmacht.
Himmler, qui considère sa formation comme une sorte de Chevalerie moderne, ambitionne en effet pour elle des missions autrement plus prestigieuses que l'arrestation ou la garde de sous-hommes juifs dans des camps. Chevalerie moderne donc, et élite raciale de la Nation, la SS se doit elle aussi de participer directement aux combats que le Führer se propose de mener afin de conquérir à l'Est un lebensraum pour le Reich.
Si le financement de cette métamorphose ne soulève guère de difficultés pratiques, restent néanmoins deux obstacles à surmonter : convaincre les recrues de s'engager dans la Waffen-SS plutôt que dans la Wehrmacht et, surtout, convaincre cette même Wehrmacht d'autoriser la création d'une armée parallèle qui, bien que supposée agir en collaboration avec elle, lui fera néanmoins concurrence.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire