mercredi 7 novembre 2007

1704 - qu'est-ce qu'un Juif ?

... souvent perçues comme une étape-clé des persécutions nazies envers les Juifs, les Lois de Nuremberg de 1935 ne visaient en réalité qu'à imposer un cadre légal, et un peu d'ordre, dans la multitude d'initiatives individuelles et de règlements collectifs déjà pris, d'un bout à l'autre de l'Allemagne, à l'encontre des Juifs.

Le 13 septembre 1935, lors du Congrès de Nuremberg, Hitler ordonna de réaliser en deux jours une "Loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands", que des juristes, exténués et bientôt à cours de papier, finirent par rédiger... sur des cartons de menus (!)

Quinze jours plus tard, il fallut bien se résoudre à définir une fois pour toutes qui était ou pas un "Juif"

Une définition basée sur la simple pratique religieuse aurait par trop limité le champ d'action et n'aurait correspondu en rien à la volonté de définir les Juifs comme une "race" différente de la "race allemande".

Le 01 novembre 1935, deux juristes éminents, les docteurs Stuckart et Lösener rédigèrent donc une autre définition qui, se voulant la plus simple possible, finit malgré tout par poser plus de problèmes qu'elle n'en résolut.

Quelle quoi soit la religion pratiquée (ou non) par l'intéressé, était à présent considéré comme "Juif" a) tout individu ayant au moins trois grands-parents juifs ou b) tout individu ayant deux grands-parents juifs et étant lui-même soit de confession israélite, soit marié à un Juif ou une Juive, soit issu d'un mariage où l'un des époux était juif si le mariage avait été contracté après la promulgation de la Loi, soit enfant illégitime d'un parent juif si la naissance avait eu lieu après le 31 juillet 1936.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, ces deux juristes créèrent une sorte de "troisième race", celle des "Mischlinge", ou individus métissés de Juifs, c-à-d ceux qui, bien que n'étant pas officiellement reconnus comme "Juifs" possédaient néanmoins une certaine quantité de sang juif.

Aucun commentaire: