... ce sont les circonstances, bien plus que les affinités personnelles, qui ont jeté Heydrich dans les bras du NSDAP, auquel il n'adhère qu'en 1931, à l'âge de 27 ans.Né d'un père compositeur et d'une mère professeur de piano, lui-même excellent violoniste, Heydrich aurait peut-être pu devenir un artiste, si son goût pour le sport et l'action ne l'avaient poussé à entrer dans la Marine de Guerre, en 1922.
Promu enseigne de vaisseau en 1930, sa carrière dans la Marine va alors connaître une fin aussi brutale que ridicule. Son excellente éducation et son physique d'athlète l'ont en effet rendu très populaire auprès des dames, et en ont fait un coureur de jupons invétéré. Ayant rencontré la jeune (18 ans) et jolie Lina van Osten lors d'un bal à Kiel, Heydrich décide de l'épouser, ce qui serait affreusement banal s'il n'avait déjà promis le mariage à la fille d'un influent inspecteur des Constructions navales, laquelle apprend la nouvelle de ces fiançailles par les journaux.
Furieux, le père porte l'affaire jusqu'au sommet de la Reichsmarine, laquelle décide alors de traduire l'enseigne Heydrich devant un tribunal d'honneur. Nullement satisfait des explications ni de l'attitude de l'accusé, le tribunal le déclare indigne de servir, et le licencie sur-le-champ, le 01 mai 1931.
Pour Heydrich, c'est comme si le monde venait de s'écrouler sous ses yeux. Déshonoré et sans emploi dans une Allemagne aux prises avec un chômage de masse, ses perspectives paraissent sombres.
Par chance, Lina van Osten est une nazie fervente, qui a déjà adhéré au NSDAP et incite Heydrich à s'y inscrire à son tour, ce qu'il fait le lendemain-même de son renvoi. Surtout, la mère d'Heydrich est une vieille amie du baron von Everstein, chef de la SA de Münich et connaissance d'Himmler, lequel est à la recherche d'un collaborateur pour diriger le service de renseignement de la SS qu'il se propose de fonder...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire