... la Seconde Guerre mondiale avait débuté le 31 août 1939 par l'attaque d'un commando allemand revêtu d'uniformes polonais contre la station de radio allemande de Gleiwitz.Ironiquement, la dernière mission de guerre de la Luftwaffe, le 8 mai 1945, fut menée contre une autre station de radio, celle de Prague, attaquée par quatre FW-190 du III/SG 77
"Le 8 mai, raconta un des pilotes, tous les avions, à l'exception de quatre, ont été vidés de leur carburant (...) nous avons décollé en direction de Prague. Notre mission était de détruire l'émetteur radio tenu par les partisans tchèques.
Quand nous sommes arrivés au dessus de la ville (...) j'ai aperçu des centaines de chasseurs américains en train de sillonner le ciel, comme dans une sorte de gigantesque démonstration aérienne. Leur livrée argentée brillait sous le soleil. Nous étions tellement fascinés que nous avons presque raté notre attaque.
(...) j'ai largué ma bombe à 1 500m. Coup au but. Puis, nous nous sommes éloignés vers l'Est et notre base. Ainsi se déroula ma dernière sortie de guerre, le jour-même de la capitulation, et, avec elle, ma dernière chance d'atterrir en zone américaine (1)
Dans toute l'Allemagne, les pilotes, debout devant leurs appareils, attendaient à présent leurs vainqueurs....
(1) ibid, page 120
Aucun commentaire:
Publier un commentaire