vendredi 12 octobre 2007

1678 - l'ultime commandant

... alors que la Luftwaffe entrait en agonie, Hitler, retranché dans le bunker de la Chancellerie, ruminait son amertume et ses rêves de grandeur.

En cette soirée du 26 avril 1945, la déjà légendaire Hanna Reitsch, qui avait fêté son 33ème anniversaire un mois plus tôt, s'apprêtait à réussir l'impossible : poser son petit monomoteur Fieseler-Storch près de la Porte de Brandebourg, en plein centre de Berlin, sous le feu de l'artillerie soviétique.

Son passager et amant, le général Ritter Von Greim, avait été blessé par les tirs russes alors que l'avion survolait la Grunewald.

C'est donc sur une civière que Von Greim, convoqué par le Führer, se présenta finalement devant lui,... pour y apprendre qu'il venait de succéder à Hermann Goering, destitué trois jours auparavant et désormais gardé au Berghof par un peloton de SS fidèles.

A vrai dire, la nomination de Von Greim en cet instant était encore plus surréaliste que son atterrissage Porte de Brandebourg : la Luftwaffe qu'il était censé commander, et dont il fut le dernier chef, n'existait plus que sur le papier

Et dans les rêves d'un dictateur fou nommé Adolf Hitler...

Aucun commentaire: