jeudi 11 octobre 2007

1677 - Eisenhammer

... tout aussi décevants furent les résultats obtenus par les "Mistel", ces étranges avions-gigognes sur lesquels la Luftwaffe avait pourtant fondé de gros espoirs.

Elle les avait déjà utilisés - en pure perte - lors du Débarquement de Normandie en juin 1944. Elle avait prévu de les employer, fin 1944, contre la grande base navale britannique de Scapa Flow, avant de découvrir que la Royal Navy, désormais débarrassée de la menace du Tirpitz allemand (1), en avait retiré toutes ses grosses unités pour les envoyer en Extrême Orient.

En décembre 1944, un nouvel objectif fut assigné aux Mistel : la douzaine de centrales électriques bâties par les Soviétiques autour de Moscou. Si l'on parvenait à les détruire, l'URSS serait, pensait-on, privée durant de longs mois d'une bonne partie de l'énergie indispensable à son industrie de guerre.

Exagérément optimiste, ce plan ne put jamais être mené à bien, et les Mistel furent finalement lancés le 16 avril, sans résultat mais au prix de lourdes pertes, contre les ponts et pontons enjambant l'Oder et la Neisse.

A cette occasion, on vit également une dizaine de Me-109 suicide tenter de s'écraser sur ces ponts avec leur chargement de bombes.

Si cette action, la seule véritablement suicide que mena jamais la Luftwaffe, se traduisit naturellement par la mort des pilotes, son efficacité fut en revanche nulle : les dégâts aux ponts - si tant est qu'il y en ait eu - furent en tout cas très vite réparés et ne ralentirent nullement la progression des tanks soviétiques...

(1) dernière grosse unité de la Kriegsmarine, le cuirassé Tirpitz, basé en Norvège, fut coulé par des bombardiers britanniques le 12 novembre 1944. A ce sujet : Saviez-vous que... no 594

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