... Le côté volontairement suicidaire en moins, le Bachem "Natter" n'était rien d'autre - quoique en plus compliqué - que la version allemande du Yokosuka Ohka (1), lui aussi missile piloté à moteur-fusée.Rien d'étonnant dès lors à ce que l'ensemble du projet ait été confié à Heinrich Himmler et à la SS, qui jusque là n'avaient pourtant rien eu affaire avec l'aviation.
De conception volontairement rudimentaire - presque entièrement construit en bois - le Natter fut essayé à plusieurs reprises en tant que planeur (remorqué derrière un Heinkel 111), puis lancé à la verticale (mais sans pilote) le long de sa rampe.
Le 28 février 1945, le lieutenant Lothar Siebert entra dans l'Histoire comme le premier pilote de Natter. Cinq secondes après le décollage, le poste de pilotage s'arracha de l'ensemble, le tuant sur le coup.
Une trentaine d'essais, quelques uns pilotés, eurent encore lieu jusqu'en avril 1945, lorsque l'irruption des troupes alliées dans l'usine et sur les sites de lancement renvoya définitivement l'épopée du Natter aux oubliettes de l'Histoire, dont il n'aurait jamais dû sortir...
(1) Saviez-vous que... no 497
Aucun commentaire:
Publier un commentaire