... du Curtiss P-40, on pourrait qu'il fut à l'avion de chasse ce que le Sherman fut en matière de tank : un engin tout juste passable, dont la principale qualité était d'être fiable et surtout disponible en grand nombre au bon moment.Ses origines-mêmes se perdent pour ainsi dire dans la Nuit des Temps. Né P-36, et avec un moteur en étoile, en 1935, il devint P-40, et avec un moteur en ligne, trois ans plus tard.
Largement employé sur tous les théâtres d'opérations, du Pacifique à l'Europe en passant par l'URSS ou le Moyen-Orient, le P-40 ne fut jamais considéré comme un chasseur très brillant, mais plutôt comme une machine solide, qu'on utilisait faute de mieux.
De 1941 à 1944, plus de 2 400 P-40 de différents types furent livrés à l'URSS, ce qui, à l'instar du Hurricane, représenta environ 20% de la production totale.
Chez les Russes, le P-40 fut jugé meilleur que le Hurricane, mais inférieur à leurs propres Yak et même au Bell P-39, que les Américains, curieusement, considérèrent toujours avec dédain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire