dimanche 24 juin 2007

1568 - Blood and guts

... né en 1885, diplômé de West Point en 1909, George Smith Patton a découvert très tôt l'univers des blindés, puisqu'il est le premier officier américain à les mener au combat, en France, en 1918.

Nommé général de division en 1941, il débarque un an plus tard au Maroc, dans le cadre de l'Opération Torch. Mais c'est en Tunisie, en mars 1943, qu'il entre dans la légende de l'armée américaine... et à la Une des journaux.

En février 1943, le IIème Corps américain a, pour la première fois, fait la connaissance de l'Afrika Korps de Rommel. Inexpérimentés, et mal commandés, les soldats américains ont proprement été laminés à la Bataille de Kasserine, où ils ont laissé plus de 6 000 morts et blessés, et plus de 300 tanks, alors que les Allemands, de leur côté, n'ont perdu que 400 hommes et une trentaine de tanks (!)

Aux USA, l'émotion est considérable et la réaction, immédiate. Lloyd Fredendall, général commandant le IIème Corps, est relevé de ses fonctions et n'assumera plus aucun commandement jusqu'à la fin de la guerre. Pour le remplacer à la tête des survivants démoralisés du IIème Corps, il faut assurément un homme à poigne, et c'est Patton qui est choisi.

Des pistolets à crosse en ivoire qu'il porte constamment à la ceinture, à ses airs de prima donna sous une allure de palefrenier, en passant par ses célèbres écarts de langage ou ses crises de colère, George "Blood 'n gutts" Patton, adulé par les uns, profondément détesté par les autres, ne laisse en tout cas personne indifférent.

Si tout le monde, en ce compris ses détracteurs, lui reconnaissent d'incontestables talents de stratège et de meneur d'hommes, ce qui pose véritablement problème avec Patton, c'est le pourcentage de pertes que l'intéressé est prêt à subir dans ses propres rangs pour emporter la
victoire...

Aucun commentaire: