vendredi 18 mai 2007

1531 - quel Avenir ?

... apparu il y a près d'un siècle, le tank lourd est aujourd'hui figé dans ses formes d'engin de 40 à 60 tonnes, porteur d'un canon de 105 à 130mm, et propulsé à plus de 50 kms/h sur 500 kilomètres grâce à un diesel ou une turbine à gaz de plus de 1 000 CV.

Hérissé d'antennes et de capteurs, bardé d'électronique, c'est une machine de haute technologie, redoutablement efficace, capable de résister au froid comme à la chaleur, au sable comme à la boue ou aux radiations atomiques. Est-il pourtant devenu adulte ou alors déjà promis au sort des dinosaures ?

De plus en plus de voix s'élèvent en effet pour dénoncer son inadaptation au combat en milieu urbain, assurément promis à devenir le théâtre par excellence des guerres du futur. Trop à l'étroit dans son costume de ville, et constamment menacé par des armes anti-chars portatives de plus en plus performantes, le tank y devient plus souvent proie que prédateur, ironique revanche du va-nu-pieds analphabète sur le Behemoth motorisé issu d'une civilisation hautement technologique.

Et si le tank, quelle que soit l'épaisseur de son blindage ou la puissance de son armement, si le tank est devenu obsolète, la voie de l'Avenir passe peut-être par l'absence de tanks, ou du moins par des véhicules plus petits et plus légers, et plutôt montés sur roues que sur chenilles, ce qui en facilite par ailleurs la construction et l'entretien.

Rendu véhicule de police plutôt qu'engin de combat, le tank du futur sera peut-être très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

L'Avenir seul en décidera...

Aucun commentaire: