... en 1915, la société Schneider, qui agissait en tant qu'importateur français des tracteurs Holt américains, proposa ces machines à l'armée française, qui en commanda quelques exemplaires pour tracter des pièces d'artillerie.La nécessité de protéger le conducteur contre les tirs ennemis fit naître l'idée d'un habitacle blindé qui, en décembre de l'année suivante, se transforma en véritable casemate, sur le modèle du "Little Willie" britannique.
A la différence de ce dernier, le Scheider était un véritable tank, emportant six hommes dans ses flancs, mais aussi un obusier de 75mm sur le flanc droit, et une mitrailleuse de 8mm de chaque côté.
Ne pesant qu'une quinzaine de tonnes (contre près du double pour le Mark I britannique), et animée par un moteur de 55 CV, la formule avait le mérite d'être simple et rapidement industrialisable. Mais, comme "Little Willie", elle souffrait d'être bâtie sur un châssis et des chenilles de tracteur agricole, ce qui en limitait l'usage en terrain accidenté, et dans le franchissement des tranchées.
Le blindage, et la position des réservoirs d'essence, posaient également problème. Ainsi, sur les 132 exemplaires engagés pour la première fois sur le Chemin des Dames, en Avril 1917, 57 furent détruits, et un grand nombre irrémédiablement endommagés, le plus souvent par l'explosion des réservoirs suite à un tir direct.
La production, qui atteignit 400 exemplaires, n'en continua pas moins jusqu'en Août 1918, la plupart d'entre eux finissant la guerre comme transporteurs de troupes, dans des secteurs moins exposés du Front.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire