... lorsque l'avion de Stauffenberg atterrit finalement à Berlin, vers 15H00, il y a déjà plus d'une heure que les SS, et Hitler lui-même, ont commencé à reconstituer le fil des événements, et remarqué son absence.Retardé par des problèmes de voiture - son avion n'ayant pas atterri là où il était attendu - ce n'est qu'à 16H30 que Stauffenberg se présente enfin au siège de la Ersatzheer, sur la Bendlerstrasse.
A ce moment, il y a déjà près d'une demi-heure que le chef de la Ersatzheer, le général Friedrich Fromm, a été averti par le maréchal Keitel qu'Hitler est toujours en vie...
Dans ces conditions, il n'est pas question pour lui de lancer le signal de l'Opération Walkyrie. Son chef d'État-major, le colonel Mertz, de longue date associé au complot, s'en est pourtant chargé à sa place !
S'ensuit alors une scène ubuesque, où Fromm, en cherchant à faire arrêter Mertz, s'entend signifier par ce dernier qu'il est lui-même en état d'arrestation !
Le chaos ne tarde pas à s'installer, entre ceux qui assurent qu'Hitler est mort, ceux qui sont convaincus qu'il est vivant, et ceux qui attendent prudemment des nouvelles avant de se décider pour l'un ou l'autre camp...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire