
Mais c'est aussi, hélas, un amateur, qui ne s'intéresse guère à l'actualité politique du moment. Pour régler sa bombe, il a tout simplement étudié les habitudes d'Hitler au cours des années précédentes.
Comme le Führer a l'habitude de débuter son discours vers 20H30, et de le terminer deux heures plus tard, Elser a tout naturellement réglé le mécanisme d'horlogerie sur 21H20.
Mais en cette année 1939, Hitler, du fait de la guerre, a décidé d'annuler son discours et de laisser à son secrétaire, Rudolf Hess, le soin de parler aux militants. Tous les efforts du pauvre Elser auront donc été vains... sauf qu'à la dernière minute, Hitler, cédant au poids de la tradition, et aux suppliques des plus anciens militants du parti, se ravise et accepte finalement de prononcer son allocution.
Le Führer y met pourtant une condition : il doit être de retour à Berlin le soir-même. Comme la nuit et le brouillard rendent tout décollage impossible, il devra donc prendre le train de 21H30, ce qui impose de raccourcir la durée de sa prestation devant les militants du NSDAP.
Le 8 novembre, donc, contrairement aux années précédentes, le discours d'Hitler débute à 20H10, pour se terminer à 21H07. Quand la bombe d'Elser explose, pulvérisant la tribune et provoquant l'effondrement d'une partie de la toiture située juste au dessus, il y a déjà dix minutes qu'Hitler a quitté la salle…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire