jeudi 22 mars 2007

1474 - le complot contre Röhm

... Au début de 1934, les communistes allemands, emprisonnés ou en exil, ne représentaient déjà plus une menace. Les Juifs seraient bientôt chassés d'Allemagne par centaines de milliers, et le peuple allemand approuvait massivement Hitler.

Paradoxalement, c'étaient les plus anciens alliés d'Hitler, les SA, qui constituaient à présent le danger le plus sérieux.

Tout au long des années de lutte, le chef de la SA, Ernst Röhm, n'avait soutenu Hitler que du bout des lèvres. A présent qu'Hitler était parvenu au Pouvoir grâce à son aide, Röhm revendiquait une part du gâteau pour lui et les siens, appelait à une "seconde révolution nationale", et exigeait que sa SA devienne la véritable armée du Reich, ce que l'Armée régulière, et ses officiers de la vieille école, ne pouvaient évidemment accepter.

La crise couvait depuis des mois mais Hitler, fidèle à ses habitudes, rechignait à prendre position. Himmler, Heydrich, Goebbels, mais aussi Goering, allaient le faire pour lui, en se décidant en faveur de l'Armée (1) Réunissant de fausses preuves contre Röhm, ils persuadèrent Hitler que ce dernier complotait contre lui, et se préparait à le renverser.

Les avis divergent quant au point de savoir si Hitler se laissa réellement abuser, ou s'il sauta simplement sur l'occasion qu'on lui présentait sur un plateau d'argent, mais sa réaction fut en tout cas aussi immédiate que brutale: le 30 juin 1934, dans une opération spectaculaire appelée "Nuit des Longs Couteaux", des commandos de la SS et de la Gestapo, avec le soutien logistique de l'Armée régulière, arrêtèrent la plupart des chefs SA, et les exécutèrent sur-le-champ. Ernst Röhm lui-même fut emprisonné à Munich, et exécuté dès le lendemain.

Toute Opposition intérieure était à présent liquidée, et les SS désormais maîtres du terrain (2)

(1) les intéressés craignaient en effet que le vieux maréchal et Président du Reich, Paul von Hindenburg, finisse par céder aux récriminations de l'Armée et démette Hitler de ses fonctions, en proclamant la Loi martiale
(2) détail piquant : bon nombre de SS étaient d'anciens SA. Leur chef, Heinrich Himmler, avait même été l'adjoint de Röhm avant de se ranger du côté d'Hitler…

Aucun commentaire: