lundi 26 février 2007

1450 - le scandale Baarova

... lorsque sa fidèle Magda Behrend, qu'il a personnellement marié à son non moins fidèle Joseph Goebbels, lorsque Magda, donc, débarque dans son bureau et menace de divorcer suite à la liaison de son mari avec la somptueuse actrice tchéque Lida Baarova, le Führer-tout-puissant, de marieur, se métamorphose immédiatement – nouveau paradoxe - en conseiller conjugal.

Pour Hitler, il n'est effet pas question d'autoriser la dissolution du couple qui, plus que tout autre, symbolise l'idéal matrimonial national-socialiste.

Non content d'être un fidèle de la première heure et un collaborateur
dévoué, Joseph est son Ministre de la Propagande, donc le gardien de l'orthodoxie morale du Troisième Reich. Magda, en plus d'avoir déjà donné de nombreux enfants au Reich, est chef de file des organisations féminines. Elle est aussi, et peut-être surtout, une des rares (sinon la seule) femme du bottin nazi capable de paraître dignement en public, lors des réceptions officielles où le Führer reçoit le gratin de la diplomatie internationale, parmi lesquels André-François Poncet, qui déclarera n'avoir jamais vu des yeux aussi glacés chez une femme...

Magda est finalement sommée de passer l'éponge et Joseph, tancé comme un enfant espiègle, de retourner auprès d'elle. En guise de punition, il est même exclu pour un temps de la fréquentation du Tout-Puissant. Quant à Lida Baarova, elle est tout simplement priée de faire ses valises et de retourner en Tchécoslovaquie, devenue entre-temps le Protectorat de Bohème-Moravie

L'intervention personnelle de Hitler dans "l'affaire Baarova" ne mettra évidemment pas un terme définitif aux aventures extra-conjugales de Joseph Goebbels, mais du moins l'obligera-t-elle à ne plus les mener que dans la plus grande discrétion, et donc sans jamais remettre en cause la position de Magda comme "Première Dame du Troisième Reich".

Aucun commentaire: