samedi 24 février 2007

1448 - l'original et la copie

… lorsqu'elle adhère au NSDAP, en 1930, Magda Behrend est une riche mondaine qui, à 29 ans, a brillamment su négocier son divorce avec Günther Quandt, un des industriels les plus riches d'Allemagne.

Cultivée, brillante, et terriblement ambitieuse, elle ne se satisfait pas de sa vie d'oisiveté. Sa rencontre avec Joseph Goebbels, de quatre ans son aîné, va l'aider à y mettre un terme. Sous bien des aspects, Goebbels est en effet la copie carbone d'Adolf Hitler : ce n'est ni un bel homme, ni un homme particulièrement intelligent; mais c'est un homme – lui aussi - dévoré d'ambition et – lui aussi – reconnu pour ses qualités d'orateur.

Au fond, la principale différence entre Hitler et Goebbels tient plutôt à leurs rapports envers les femmes : autant le premier semble se satisfaire de les regarder, autant le second ne rêve que de les posséder physiquement.

Coureur de jupons invétéré – il entretiendra bientôt un véritable harem de starlettes dans les studios de cinéma de Babelsberg – Joseph tombe sous le charme de Magda, qu'il entraîne immédiatement dans sa vie, et bientôt dans son lit.

Magda, qui grâce à Joseph a pu rencontrer Hitler, troquerait bien la copie pour l'original. Hitler, de son côté, n'est pas insensible à ses charmes, mais, fidèle à sa ligne de conduite, ou parce qu'il craint justement de finir par y déroger céder, décide de la marier à Joseph, une manière de la garder auprès de lui sans qu'elle lui fasse courir trop de risques…

Aucun commentaire: