samedi 30 septembre 2006

1301 - mention passable

... De tous les tanks anglo-britanniques livrés à l'URSS pour servir sur le Front de l'Est, le Sherman américain est assurément celui qui y fut le plus efficace, même s'il ne souleva jamais l'enthousiasme de ses utilisateurs.

Sur le terrain, l'engin n'apportait évidemment rien plus par rapport au T-34, et manquait même autant de punch que de protection. Ses seuls atouts résidaient dans sa grande fiabilité mécanique et dans une maniabilité supérieure aux tanks allemands.

Né en août 1940, et entré en service en 1942, le Sherman était à l'évidence inutilement haut (3,40m), trop léger (30 tonnes) et trop faiblement armé (un canon de 76mm) pour affronter des Panther de 45 tonnes ou des Tiger de 70 tonnes, équipés de canons bien plus puissants que le sien.

En Europe, l'US Army elle-même dut reconnaître qu'il fallait en moyenne cinq Sherman pour détruire un seul Panther, et qu'en 1944, un seul Tigre isolé était parvenu à détruire 25 Sherman avant d'être lui-même mis hors de combat (!)

Plus de 2 000 d'entre eux furent néanmoins mis en service par l'URSS, et utilisés jusqu'à la fin de la guerre, avec des résultats qui, sans être particulièrement brillants, n'en furent pas moins honorables et contribuèrent à la victoire finale...

Aucun commentaire: