jeudi 28 septembre 2006

1299 - waltzing Matilda

... Même si la propagande soviétique fit tout pour en minimiser l'importance, y compris dans l'après-guerre, la contribution anglo-américaine à la victoire soviétique à l'Est fut loin d'être négligeable.

De 1941 à 1945, pas moins de 450 000 véhicules (jeeps, camions, bulldozers, tanks, etc.) furent ainsi livrés à l'URSS dans sa lutte contre l'Allemagne, ceci sans même parler des milliers d'avions et des millions de tonnes de nourriture et de fournitures diverses.

Dans le domaine des tanks, la contribution alliée ne pouvait évidemment pas apporter grand-chose à un pays qui, avec le T-34, disposait déjà du meilleur tank du monde. Ceci n'empêcha pas les Russes d'utiliser, avec un certain succès, les quelques milliers de blindés fournis par les anglo-américains.

Le Matilda fut de ceux-là. Livré à un millier d'exemplaires à partir d'octobre 1941, il fut largement utilisé par les Soviétiques lors de la Bataille de Moscou.

Comme la plupart des chars britanniques, le Matilda de 26 tonnes était, pour son époque, très correctement blindé et relativement bien conçu. Ses handicaps étaient hélas ceux de tous les chars britanniques : une sous-motorisation chronique et un armement totalement insuffisant.

De fait, s'ils apprécièrent le blindage, ses utilisateurs soviétiques qualifièrent bientôt son canon (un modeste "2 pounder" de 40mm) de "totalement inutile"...

Aucun commentaire: