vendredi 1 septembre 2006

1272 - les tanks sur le Front de l'Est

... avec ses immenses steppes, le Front de l'Est se prêtait particulièrement bien à l'usage des blindés, qui y furent déployés en plus grand nombre que sur n'importe quel autre théâtre d'opérations.

Des centaines de tanks s'y affrontèrent fréquemment dans de gigantesques mêlées, qui trouvèrent leur apogée lors de la Bataille de Koursk (juillet-août 1943), lorsque plus de 6 000 tanks russes et allemands s'y disputèrent la maîtrise du terrain.

A l'Est, du premier au dernier jour, la guerre des blindés fut incontestablement celle du T-34 russe, apparu au début de 1940. Car s'ils n'ont inventé ni le tank ni la doctrine d'emploi du tank, les Soviétiques furent assurément les premiers à réaliser, avec le T-34, le premier char d'assaut moderne, dont la silhouette basse, les blindages inclinés (et non plus plaqués à angles droits) et le puissant canon de 76mm à haute vitesse initiale, établirent de nouveaux standards, et forcèrent toutes les armées du monde à revoir profondément le design de leurs propres véhicules.

A cet égard, l'inventivité des constructeurs allemands, et l'extraordinaire multiplicité de leurs créations (qui contraste singulièrement avec la quasi monoculture du T-34 chez les Russes) ne doivent pas faire illusion : c'est parce qu'ils ne parvenaient pas à trouver une solution satisfaisante au problème du T-34 que les Allemands durent multiplier et tester des modèles qui, dans la plupart des cas, et au moins jusqu'à l'apparition du Panther en 1943, n'étaient que des transformations plus ou moins réussies de matériels existants.

Disposant quant à eux, et dès le départ, d'une machine très supérieure à celles de leurs rivaux, les Russes purent se contenter d'en produire et d'en mettre en oeuvre le plus grand nombre possible, et se limiter à la faire évoluer par petites retouches successives, qui culminèrent en 1944 par le remplacement du canon de 76mm par un plus puissant 85mm, qui nécessita l'installation d'une tourelle agrandie.

Pour les ingénieurs allemands, la Guerre à l'Est fut donc une constante poursuite au T-34. Et pour les tankistes allemands, une longue et souvent mortelle recherche des meilleurs moyens pour l'affronter avec un équipement inférieur,... et sans y laisser leur peau.

C'est à une évocation de ces différentes machines que je vous invite tout au long du mois de septembre.

Aucun commentaire: