jeudi 18 mai 2006

1166 - comme un martinet

... à l'époque où les missiles téléguidés n'existaient pas, et où les premiers simulateurs de vol ne simulaient pas grand-chose, la seule manière d'entraîner les pilotes et navigants au mitraillage des avions ennemis consistait à les envoyer tirer contre des cibles remorquées par d'autres avions.

Fort semblables dans leur principe et dans leur forme aux banderoles publicitaires que l'on aperçoit encore aujourd'hui dans le ciel, les cibles en question étaient remorquées à bonne distance par des avions dont les pilotes avaient en vérité bien du mérite à évoluer devant des myriades de jeunes pilotes déchaînés, aux doigts constamment crispés sur la détente de leurs armes.

Dans tous les pays du monde, l'avion-remorqueur n'était rien d'autre qu'un vieil appareil démodé - généralement un chasseur - qui se voyait ainsi octroyer un ultime sursis avant son envoi à la ferraille.

Bien qu'économique, cette formule n'en présentait pas moins de sérieux inconvénients, à commencer par la réussite toute relative de l'adaptation du câble de remorque, et de son mécanisme d'entraînement, à un avion qui n'avait jamais été conçu pour cela.

Conscients de la chose, les Britanniques réclamèrent bientôt un avion véritablement spécialisé dans ce domaine, dont le prototype - le Miles M25 "Martinet" - effectua son premier vol en avril 1942.

Bien que considérablement plus coûteux que ses prédécesseurs, le biplace "Martinet" s'avéra bien plus efficace qu'eux dans ce rôle ingrat mais ô combien nécessaire, en sorte que plus de 1 700 d'entre eux quittèrent les chaînes de montage entre 1942 et 1945...

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