dimanche 16 avril 2006

1134 - que la Bête meure

... après ses différents témoignages à Nuremberg, et en vertu de la Déclaration de Moscou du 30 octobre 1943 sur la "territorialité" des crimes, Rudolf Höss fut finalement livré le 25 mai 1946 aux autorités polonaises, lesquelles lui organisèrent un procès à l'issue jouée d'avance.

Condamné à mort le 2 avril 1947, il se retrouva à Auschwitz, dans le bâtiment-même où il travaillait autrefois à l'extermination des Juifs. Pour les autorités polonaises, le lieu de cette exécution publique offrait assurément toute la valeur du symbole. Mais quand il fallut procéder à la pendaison, la foule qui se pressait aux portes du camp était devenue telle que chacun était convaincu que Höss serait mis en pièces bien avant d'arriver à la potence.

Comme on ne pouvait pas davantage se résoudre à tirer sur cette foule, les autorités décidèrent alors de recourir à un stratagème, en laissant sortir du camp une voiture couverte et escortée de nombreux soldats. Une voiture dont tout le monde pensa qu'elle contenait le monstre d'Auschwitz. Le lendemain, ce fut donc devant une audience clairsemée que Rudolf Höss fut finalement conduit à la potence.

"Comme il montait au gibet, gravissant les marches, et le connaissant comme un nazi coriace, j'ai cru qu'il allait dire quelque chose", raconta un témoin de la scène."J'ai cru qu'il allait faire une déclaration à la gloire de l'idéologie nazie pour laquelle il mourait. Mais non, il n'a pas dit un mot" (1)

Rudolf Höss fut pendu le 16 avril 1947. Il avait 47 ans.

(1) Rees, Auschwiz, pp 368-369

Aucun commentaire: