jeudi 13 avril 2006

1131 - "Rappelez-les sinon vous ne ramènerez qu'un cadavre !"

... Lieutenant-colonel de la SS, commandant du camp d'Auschwitz de mai 1940 au 1er décembre 1943, puis à nouveau à partir de mai 1944, Rudolf Höss s'est, comme tant d'autres, discrètement éclipsé à la capitulation, a changé d'identité, et a trouvé du travail dans une ferme du Schleswig-Holstein.

Pendant des mois, les Alliés le recherchent en vain. Beaucoup le croient mort. Pourtant, le 11 mars 1946, alors que le Procès de Nuremberg se déroule maintenant depuis six mois, les Britanniques parviennent enfin à retrouver sa femme, et la forcent, grâce à un odieux subterfuge, à leur révéler l'endroit où se cache son mari (1)

Pris par surprise avant qu'il ait eu le temps de s'empoisonner, puis forcé de se déshabiller entièrement, Höss est ensuite copieusement passé à tabac par les soldats britanniques, qui l'auraient assurément achevé sur place si un médecin anglais ne finissait par s'interposer :
"Rappelez-les, dit-il au chef du détachement, sinon vous ne ramènerez qu'un cadavre !" (2)

Sous bonne garde, Höss est alors emmené en camion jusqu'à Heide puis, toujours nu, contraint de marcher dans la neige jusqu'à une cellule où des interrogatoires pour le moins musclés vont se poursuivre sans discontinuer...


(1) "nous avons alors fait savoir à Frau Höss que le train [qu'elle entendait manoeuvrer à proximité de sa cellule] était là pour emmener ses trois fils en Sibérie, à moins qu'elle ne nous dise où était son mari et sous quelle identité il se cachait. Sinon, elle aurait deux minutes pour dire au revoir à ses fils" (Rees, page 366)
(2) Irving, page 350

Aucun commentaire: