mercredi 12 avril 2006

1130 - le dernier volet

... A Nuremberg, le volet "crimes contre l'Humanité" fait sa première apparition le 3 janvier 1946.

L'Accusation fait d'abord citer Otto Ohlendorf (1), qui détaille par le menu les exactions des einsatzgruppen qui, sur le Front de l'Est, ont opéré des massacres massifs sur la population juive.

L'objectif des einsatzgruppen, affirme Ohlendorf, était d'exterminer totalement la population juive. "Y compris les enfants ?" demande le procureur soviétique. "Oui", répond Ohlendorf. Le procureur insiste : "Tous les enfants juifs ont-ils été massacrés ?" - "Oui", répond-il.

Vient ensuite le tout de Dieter Wisliceny (2). L'intéressé, intime d'Adolf Eichmann, parle quant à lui fort longuement de la manière dont s'opérait, concrètement, la déportation des Juifs vers les camps.

Alors que les débats se poursuivent de manière aussi monotone que d'habitude, un événement inattendu fait soudain sensation : la défense de Kaltenbrunner a en effet réclamé l'audition de Rudolf Höss - ancien commandant du camp d'Auschwitz - comme témoin à décharge (!)

Bien que des déclarations de Höss aient déjà été lues en séance, c'est la première fois que quelqu'un songe à le faire témoigner personnellement à la barre et, ironiquement, afin d'innocenter un haut responsable de la SS, lequel a toujours affirmé n'avoir jamais visité Auschwitz.

Les déclarations de Höss, écrites et orales, ont été suffisamment évoquées - y compris dans ces pages - pour qu'il ne soit pas utile d'y revenir longuement ici.

En revanche, si personne ne s'y attarde sur le moment, les conditions dans lesquelles ces déclarations ont été obtenues susciteront maints débats passionnés dans les années suivantes...

(1) diplômé universitaire en Droit et en Économie politique, professeur à l'Institut des Sciences économiques appliquées, colonel puis général de la SS, Otto Ohlendorf était le chef de l'Einsatzgruppe D qui opérait en Ukraine puis en Crimée. Reconnu coupable lors du "procès des Einsatzgruppen" (procès numéro 9), il fut pendu à la prison de Landsberg le 8 juin 1951
(2) capitaine dans la SS et collaborateur d'Eichmann, Dieter Wisliceny fut témoin de l'Accusation à Nuremberg avant d'être livré aux autorités tchèques, qui le condamnèrent à mourir par pendaison en février 1948

Aucun commentaire: