mardi 11 avril 2006

1129 - l'Affaire de Katyn

... Le 14 février 1946, lorsque les Russes évoquent longuement l'affaire de Katyn, l'indignation éclate dans les rangs allemands.

Le 8 mars, l'avocat de Goering réclame l'audition des soldats allemands appartenant au bataillon que les Russes accusent d'avoir commis ce massacre.

L'Accusation russe refuse catégoriquement, et menace à son tour de faire citer de nouveaux témoins dont l'audition, souligne-t-elle perfidement, risque de retarder considérablement les travaux de la Cour.

Le tribunal délibère longuement, avant de dégager un compromis : les deux parties auront chacune le droit de faire citer trois témoins.

Il faut néanmoins attendre le 1er juillet avant que le premier témoin allemand ne dépose.

Sans surprise, ces nouvelles auditions n'apportent rien : chacun se renvoyant la responsabilité au fil des témoignages. La culpabilité de l'un ou l'autre camp ne pouvant être établie de manière formelle, l'affaire de Katyn disparaît purement et simplement du jugement final, ce qui, quelque part, constitue tout de même une victoire morale pour les Allemands.

"Devenue pour les Polonais un formidable enjeu de mémoire, l'affaire devait trouver son dénouement le 14 décembre 1992. Ce jour-là, Boris Eltsine remettait à Lech Walesa le double du document ordonnant le massacre des officiers polonais.

Cet ordre était signé de la main de Staline" (1)

(1) Wieviorka, page 96

Aucun commentaire: