lundi 10 avril 2006

1128 - la deuxième bombe polonaise

... en avril 1943, les autorités allemandes signalent la découverte à Katyn, prés de Smolensk, d'un gigantesque charnier où auraient été assassinés plus de 4 000 officiers polonais prisonniers de guerre.

A la demande du CICR, et devant les dénégations russes qui leur en attribuent au contraire la responsabilité, les Allemands mandatent alors une commission d'enquête internationale, laquelle finit par conclure que chacun de ces prisonniers a été assassiné d'une balle dans la nuque entre mars et mai 1940, donc par le NKVD russe.

Fin 1943, la région de Smolensk est reconquise par l'Armée rouge, qui mandate une nouvelle commission d'enquête, cette fois exclusivement nationale, laquelle double non seulement le nombre de prisonniers polonais assassinés, mais conclut qu'ils l'ont été au cours de l'automne 1941, donc par les Allemands.

En préparant le Procès de Nuremberg, les Alliés occidentaux, qui se doutaient de la vérité, ont prudemment tenté d'écarter Katyn de l'acte d'accusation. Sans succès.

Les Russes ont même porté la barre à 11 000 morts, chiffre qui - étrange coïncidence - correspond par ailleurs... au nombre d'officiers polonais envoyés en URSS durant la période où ce pays occupait la Pologne (!)

Sans le savoir, les Russes ont eux-mêmes amorcé la deuxième bombe polonaise...

Aucun commentaire: