dimanche 9 avril 2006

1127 - "Vous ne connaissez pas les Russes aussi bien que moi !"

... outre de nombreux documents, et le témoignage à la barre de l'ex Maréchal Von Paulus, l'Accusation russe peut également compter sur de nombreuses images d'atrocités, d'instruments de tortures et d'amoncellements de cadavres filmés par l'Armée rouge à la libération des camps de concentration polonais.

Pour autant, la projection de ces films n'impressionne pas davantage Goering que ne l'avaient impressionné, quelques temps auparavant, la projection d'autres films - cette fois anglo-américains - détaillant d'autres atrocités et d'autres piles de cadavres ensevelies au bulldozer (1).

"N'importe qui peut faire un film d'horreur", commente Goering. "Il leur suffit d'exhumer des cadavres de leur tombe, et ensuite de filmer un tracteur qui les y repousse" (...) Ils auraient tout aussi bien pu tuer quelques centaines de prisonniers de guerre allemands et les revêtir d'uniformes russes pour leur film d'horreur. Vous ne connaissez pas les Russes aussi bien que moi" (2)

Curieusement, alors que, quelques jours auparavant, le juge soviétique - le général Nikitchenko - faisait encore circuler parmi ses collègues une note exprimant son appréhension à l'égard de la durée du procès et de son effet déplorable sur l'opinion publique, il reste cette fois sourd aux multiples demandes de ses collègues d'abréger l'interminable déballage des crimes supposément commis par l'armée allemande à l'endroit de la population soviétique...

C'est alors qu'explose la seconde bombe polonaise

(1) les images les plus connues étant celles, britanniques, du camp de Bergen-Belsen
(2) Irving, pp 348-349

Aucun commentaire: