samedi 8 avril 2006

1126 - la part russe

... un mois après les Français, c'est au tour des Russes, le 8 février 1946, de développer le volet des "crimes de guerre", cette fois pour ceux commis à l'Est.

Au cours de la guerre, sur les quelque 5 millions de prisonniers de guerre russes (1), près de 3 millions sont morts de faim, de froid, d'épuisement, de mauvais traitements... ou carrément envoyés à la chambre à gaz, souligne non sans raison l'Accusation russe.

Avant même l'invasion de l'Union soviétique, Adolf Hitler n'avait d'ailleurs nullement caché ses intentions : "Nous devons oublier la notion de camaraderie entre soldats", avait-il ainsi déclaré à ses officiers supérieurs le 30 mars 1941, soit trois mois avant le déclenchement de l'Opération Barbarossa. "Un communiste n'est un camarade ni avant ni après la bataille. C'est une guerre d'anéantissement" (2)

Le 11 février, les Russes sortent d'ailleurs un fameux lapin de leur chapeau, en la présence du Feld-Maréchal Von Paulus - le battu de Stalingrad - dont le témoignage sur les exactions de l'armée allemande en Russie suscite l'indignation des officiers allemands accusés au Procès. "C'est une honte de sa part de témoigner contre nous !", rugit Keitel. "Demandez à ce sale cochon s'il se rend compte qu'il est un traître", renchérit Goering. "Demandez-lui s'il a pris des papiers de citoyen russe" (3)

(1) l'URSS n'était pas signataire des Conventions de Genève
(2) Kershaw, page 509
(3) Wieviorka, page 90

Aucun commentaire: