mercredi 5 avril 2006

1123 - les graines du négationnisme

... malgré toute leur bonne volonté, Russes et Français ne disposent pas des moyens et du temps suffisants pour instruire comme il conviendrait une thématique - celle des "crimes de guerre" et des "crimes contre l'Humanité" - qui deviendra pourtant essentielle dans les années à venir, en particulier dans le cadre des futures actions en révisionnisme et négationnisme.

A Nuremberg, les Britanniques, et surtout les Américains, vont au contraire dépenser des trésors de moyens et d'énergie pour tenter de démontrer - avec un succès souvent très relatif - l'existence d'un vaste complot (conspiracy) destiné à lancer "des guerres d'agression"... que tout le monde oubliera bientôt.

Un chiffre résume à lui seul l'ampleur du problème : en 403 séances, alors que le Tribunal va littéralement éplucher des centaines de milliers de documents et de dépositions diverses sur tous les crimes du Troisième Reich, il n'entendra que 33 témoins à charge. Et pas un seul de ceux-ci ne s'avérera être un rescapé des camps, déporté et interné parce que Juif.

A cet égard, la présentation, par l'accusation française, le 26 janvier 1946, du témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier est aussi symptomatique que malavisée.

Mondialement connu, et reproduit quantités de fois, ce témoignage, bien que bouleversant, porte également en son sein une part de maladresse que ne manqueront pas d'exploiter, plus tard, les révisionnistes.

Après une brève description de son arrestation "J'ai été arrêtée le 9 février 1942 par la Police française de Pétain, qui m'a remise aux autorités allemandes au bout de six semaines", et une description cette fois longue et véritablement hallucinante des conditions de vie après son arrivée à Auschwitz, le 23 janvier 1943, ainsi que du sort qui attend en cet endroit les Juifs déportés, vient le moment du contre-interrogatoire, où l'intéressée reconnaît qu'elle a été déportée à Auschwitz... parce que communiste et résistante, ce qui, souligne Irving, fait manifestement tiquer le juge Biddle (1)

(1) "Cross-examined, this female witness admitted "curtly (in German!)" as Biddle noted with surprise, that she had been arrested for resistance activity, as a communist" (Irving, page 348) Irving souligne également, ce que relève aussi le juge Biddle, que de nombreux éléments de sa déclaration ne correspondent pas à des faits dont elle a été personnellement témoin

Aucun commentaire: