vendredi 17 mars 2006

1104 - l'Accusation

...Tout comme le jury, le ministère public du procès de Nuremberg est également composé de quatre représentants issus des quatre puissances victorieuses.

Cependant, vu l'ampleur de la tâche, et les milliers de documents à étudier, chaque procureur national se retrouve flanqué de plusieurs procureurs adjoints.

A ce petit jeu, les Américains sont bien entendu les plus nombreux. A tout seigneur tout honneur, le Procureur général, Robert Jackson, dispose ainsi de pas moins de trente-deux adjoints. Le procureur britannique en a sept, le russe neuf, et le français dix.

Pour faciliter les choses, et éviter autant que possible les conflits de compétence, les quatre puissances se sont également entendues sur un partage du travail. Ainsi, Américains et Britanniques instruiront les deux premiers chefs d'accusation, soit le "complot" et les "crimes contre la Paix", auxquels les Américains - nous l'avons vu - sont très attachés.

De leur côté, Français et les Russes se chargeront des deux derniers volets du procès, à savoir les "crimes de guerre" et les "crimes contre l'Humanité".

C'est une erreur

Aucun commentaire: