jeudi 16 mars 2006

1103 - les Juges

... pour juger les accusés du Procès de Nuremberg, les quatre puissances se sont entendues pour désigner chacune un juge effectif et un juge suppléant.

Dans un premier temps, les Américains souhaitaient confier la présidence du jury à leur compatriote, Francis Biddle. Mais comme ils assumaient déjà l'organisation du procès de A jusque Z, et que le Procureur général, Robert Jackson, était également américain, ils ont finalement jugé préférable - ou en tout cas plus diplomatique - de laisser cet honneur au juge britannique, Geoffrey Lawrence, dont la réputation fait heureusement l'unanimité.

Les Britanniques, justement, auraient préféré un procès très court - une quinzaine de jours - mais celui-ci va durer près d'un an. Qu'importe : les Américains payeront la facture...

Dans ce procès où l'on réclame la peine de mort, les quatre juges internationaux statuent souverainement. Il n'y a aucun degré d'appel. Plus tard, cette absence de toute possibilité d'appel choquera de nombreux esprits.

Mais en cette fin d'année 1945, dans ce tribunal qui se dresse tel un phare au milieu d'une ville, d'un pays et même d'un continent en ruines, personne ne s'en offusque et n'admettrait du reste que le verdict ne livre un important lot de condamnés à mort...

Aucun commentaire: