dimanche 12 mars 2006

1099 - Von Neurath : l'homme qui ne savait pas dire non

... le nom de Konstantin Von Neurath n'a été ajouté à la liste des "grands criminels" que pour faire plaisir aux Français, dont il est le seul prisonnier d'envergure.

Diplomate de carrière - comme Von Papen - Von Neurath, après plusieurs ambassades, se retrouve nommé Ministre des Affaires étrangères en 1932, dans le cabinet d'un certain... Von Papen. Après la démission de Von Papen du poste de Chancelier, il conserve néanmoins son portefeuille dans le bref cabinet Von Schleicher et même, quelques semaines plus tard, dans celui d'Adolf Hitler.

Bien que très orienté à droite, Von Neurath n'éprouve cependant aucune sympathie particulière pour Hitler (1) lequel le maintient néanmoins à son poste jusqu'en 1938, avant de le remplacer par un Von Ribbentropp jugé sinon plus capable, du moins plus servile.

Resté Ministre sans portefeuille, Von Neurath se voit alors offrir le Protectorat de Bohème-Moravie en 1939. Hitler est néanmoins tellement insatisfait de la manière dont l'intéressé tente de réduire la résistance tchèque qu'en septembre 1941, il le relève de l'essentiel de ses attributions, et le remplace par le beaucoup plus sanglant Reynhard Heydrich.

A Nuremberg, Von Neurath est reconnu coupable des quatre chefs d'inculpation,... mais condamné à 15 ans d'emprisonnement seulement, ce qui en dit long sur la perplexité du Tribunal à l'égard de son cas. Pour les juges, Von Neurath est surtout l'homme qui n'a jamais su dire non.

Libéré de Spandau en 1954 pour raisons de santé, Konstantin Von Neurath meurt deux ans plus tard.

(1) Von Neurath n'adhèrera au NSDAP qu'en 1937, sans doute parce que là non plus, il n'avait pas su dire non

Aucun commentaire: