samedi 11 mars 2006

1098 - Von Papen : l'homme intelligent

... à l'instar de Hjalmar Schacht, Franz Von Papen est un homme très intelligent, ou qui du moins a eu l'intelligence de pactiser avec le régime nazi sans jamais trop se compromettre avec lui.

Diplomate de carrière, Chancelier du Reich en 1932 (sous Hindenbourg), Vice-Chancelier en 1933 (sous Hitler), député au Reichstag, membre éminent du Zentrum (le parti social-chrétien allemand), Von Papen joue un grand rôle dans l'accession au Pouvoir d'un Hitler qu'il considère comme le seul homme capable de sortir l'Allemagne de l'ornière, et un Hitler qu'il est convaincu, comme tant d'autres, de pouvoir maîtriser.

Mais, telle la créature du docteur Frankenstein, le monstre échappe à son créateur, et Papen juge plus sage de prendre du recul et de retourner à la diplomatie. Ambassadeur en Autriche jusqu'à l'Anschluss, il se retrouve à nouveau ambassadeur, mais cette fois en Turquie, jusqu'en 1944. Et continue d'inciter le Führer à négocier une paix avec les Alliés occidentaux (1)

A Nuremberg, Von Papen est inculpé des deux premiers chefs d'inculpation - "complot" et "crimes contre la Paix". Mais si l'accusation dénonce son rôle dans l'accession de Hitler au Pouvoir, puis dans l'annexion de l'Autriche, elle s'avère néanmoins incapable de démontrer sa participation à un quelconque complot visant à commettre un crime contre la paix... et d'autant moins que l'Anschluss, où Von Papen a pourtant joué un grand rôle, n'entre pas dans la Charte du Tribunal

Von Papen est donc acquitté. Mais, comme c'est également le cas avec Schacht, un tribunal allemand de dénazification l'attend à la sortie de la prison de Nuremberg et, en 1947, le condamne - tout comme Schacht - à huit ans de réclusion avant qu'un autre tribunal ne l'acquitte, cette fois définitivement, deux ans plus tard...

(1) Kershaw, Hitler, volume II, page 1048

Aucun commentaire: